La Carie dentaire

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui peut toucher plus ou moins sérieusement une dent selon son stade d’avancement L’émail de la dent est le premier touché, en effet, vu qu’il recouvre la dent ce sera le premier signe visible, ensuite, une cavité se forme dans la dent puis la carie se propage en profondeur.

Si la carie n’est pas soignée, le trou s’agrandit et la carie peut atteindre la dentine (couche sous l’émail). Des douleurs commencent à se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré. La carie peut alors gagner la pulpe de la dent et à ce niveau-là, on parle alors de rage de dents. Enfin, en dernier stade, un abcès dentaire peut apparaître lorsque les bactéries attaquent le ligament, l’os ou la gencive.

Diagnostic

Le diagnostic est facilement réalisé par le dentiste puisque la carie est souvent visible à l’oeil nu. Il pose des questions sur la douleur et la sensibilité des dents. Une radiographie peut confirmer la présence d’une carie.

Causes

Les causes de caries dentaires sont multiples, mais les sucres, notamment lorsqu’ils sont consommés entre les repas, restent les principaux responsables. Il existe par exemple un lien entre boissons sucrées et caries ou entre miel et caries 2. Mais d’autres facteurs comme le grignotage ou un mauvais brossage de dents sont également mis en cause.

Complications

La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections… La carie doit donc être soignée au plus tôt.

Traitement de la carie dentaire

  • Le soin simple d’une carie : Nettoyage de la cavité, Soin protecteur, Reconstitution de la forme.
  • La dévitalisation de la dent : éliminer le tissu pulpaire puis en la désinfection de la zone, une fois les canaux parfaitement prêts, ils sont alors bouchés, le dentiste reconstruira la forme de la dent afin de la rendre à son usage naturel.
  • La couronne dentaire : Vous avez une dent dévitalisée ? Alors il est probable qu’on vous propose la poser d’une couronne.